Notre Histoire
Depuis plus de 75 ans, SOS Villages d'Enfants œuvre pour que chaque enfant puisse grandir dans un environnement familial aimant. Découvrez notre parcours au Burkina Faso et dans le monde.
Hermann Gmeiner : Un Visionnaire
Avec la construction du premier village d'enfants SOS à Imst au Tyrol en 1949, Hermann Gmeiner (1919-1986) et un groupe d'hommes et de femmes dévoués ont jeté les bases d'une idée humanitaire mondiale.
Ils ont développé les "quatre principes de SOS Villages d'Enfants" comme éléments définissant un village d'enfants SOS : mère, frères et sœurs, maison et village.
Hermann Gmeiner
Fondateur
Les Quatre Principes SOS
La philosophie de SOS Villages d'Enfants repose sur quatre principes fondamentaux qui garantissent un environnement familial stable et aimant pour chaque enfant.
1. La Mère SOS
Chaque enfant a besoin d'une personne de référence qui lui offre sécurité, amour et orientation. La mère SOS crée ce lien unique et durable avec l'enfant.
- Amour inconditionnel
- Sécurité émotionnelle
- Guidance et orientation
2. Les Frères et Sœurs
Les liens fraternels naturels sont préservés et de nouveaux liens se créent. Ensemble, les enfants apprennent le partage, la tolérance et l'entraide.
- Solidarité familiale
- Complicité et jeu
- Apprentissage social
3. La Maison SOS
Chaque famille SOS dispose de sa propre maison où règnent chaleur, intimité et sentiment d'appartenance. Un véritable foyer où grandir en sécurité.
- Intimité et confort
- Traditions familiales
- Porte toujours ouverte
4. Le Village SOS
Les familles SOS forment une communauté où les enfants grandissent ensemble, partagent leurs expériences et s'entraident dans un environnement bienveillant.
- Réseau de soutien
- Espaces partagés
- Vie communautaire
SOS Villages d'Enfants Aujourd'hui
Aujourd'hui, SOS Villages d'Enfants est représenté dans 137 pays et gère plus de 550 Villages d'Enfants SOS ainsi que plus de 1 500 autres programmes de protection des enfants et des jeunes et de renforcement de la famille.
Pays
Présence mondialeVillages SOS
Foyers familiauxProgrammes
Protection & renforcementAnnées
D'expérienceSOS Villages d'Enfants au Burkina Faso
Une histoire de dévouement et d'engagement pour l'enfance burkinabè
Arrivée au Burkina Faso
Présente depuis 1997, SOS Villages d'Enfants au Burkina Faso, est une Association Nationale à but social, membre de la Fédération SOS Villages d'Enfants International. SOS Villages d’Enfants s’est installé au Burkina Faso à la demande des autorités Burkinabè, afin de contribuer à la prise en charge des enfants démunis, par la réalisation d’un Village d’Enfants SOS. Le premier Village d’Enfants a été réalisé à Ouagadougou, dans le quartier Polesgo, juste au-delà de la zone industrielle de Kossodo et inauguré le 22 avril 1999. A son inauguration, le Village d’Enfants SOS de Ouagadougou affichait déjà complet avec 128 enfants âgés de 3 mois à 15 ans, répartis entre 12 maisons familiales pris en charge par 12 Mères SOS et 7 Tantes SOS.
INFRASTRUCTURES ÉDUCATIVES, SANITAIRES ET SOCIO-ÉDUCATIVES DU VILLAGE D’ENFANTS SOS
Par la suite, une école primaire de six classes et un jardin d’enfants SOS se sont ouverts au sein du Village d’Enfants SOS afin d’offrir un cadre d’instruction et de formation de qualité en priorité aux enfants SOS et ceux de l’environnement immédiat du Village. De même, une infirmerie a été mise en place pour permettre une prise en charge médicale des enfants SOS et du personnel. Ces prestations profitent également à la population de l’environnement immédiat du VESOS. Dans le souci d’assurer une formation complète aux enfants SOS, des activités socio-éducatives sont introduites au VESOS. Ce sont entre autres : le tissage de chaises, la teinture, la coiffure, la menuiserie, la couture et la fabrique de marmites.
CRÉATION ET OUVERTURE DU VILLAGE D’ENFANTS SOS DE BOBO-DIOULASSO
Quelques années après l’ouverture du Village d’Enfants de Ouagadougou et percevant l’intérêt d’une telle institution, les autorités du Burkina Faso ont émis le souhait de la création d’un autre Village d’Enfants. C’est ainsi que le Village d’Enfants SOS de Bobo-Dioulasso a ouvert ses portes le 16 mars 2004. Il comptait 12 concessions familiales avec 12 Mères, 7 Tantes et 119 enfants. A l’intérieur du Village d’Enfants, est réalisé un jardin d’enfants d’une capacité d’accueil de 180 enfants ouvert depuis octobre 2003 et accueillant les enfants du Village d’enfants et ceux démunis de l’environnement immédiat.
DISPOSITIF ÉDUCATIF ET ENCADREMENT DES JEUNES AU SEIN DU VILLAGE D’ENFANTS SOS
En vue d’assurer aux enfants une éducation de qualité, une école SOS a été construite à proximité du Village d’Enfants SOS et comprend un cycle primaire de 12 classes du CP1 au CM2 (classes doublées), et un cycle secondaire de 8 classes de la 6ème à la 3è (classes doublées). Pour permettre aux enfants d’évoluer convenablement au sein de l’Institution, une Cellule d’Encadrement des Jeunes (CEJ) a été créée et accueille des garçons et filles qui poursuivent leur cursus dans les lycées ou sont inscrits dans des centres de formation où ils s’initient à un métier.
PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES ET ÉVOLUTION INSTITUTIONNELLE
En plus des Villages d’Enfants de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, des projets/programmes spécifiques sont mis pour répondre à des besoins des communautés vulnérables dans le domaine de la résilience et des urgences au niveau du programme de Kaya avec des interventions dans le domaine de la protection en situation d’urgence, l’éducation en situation d’urgence, de la réponse rapide et du relèvement. Depuis 2020, l’organisation VE SOS BF qui était jusque-là le démembrement d’une ONG internationale a évolué vers une association nationale de droit Burkinabè dénommée « Association Nationale SOS Villages d’Enfants Burkina Faso » reconnue par le récépissé N°00000820501 du 29 Mai 2020. Elle dispose d’un conseil d’administration.
Notre Mission Continue
Nous donnons une famille aux enfants en difficulté, les aidons à bâtir leur propre avenir et participons au développement des communautés locales.
"Aucun enfant ne devrait grandir seul" - Cette devise guide chacune de nos actions depuis plus de 40 ans au Burkina Faso. Nous donnons une famille aux enfants en difficulté Nous travaillons en faveur des enfants orphelins, abandonnés ou de ceux que leur propre famille ne peut pas prendre en charge. Nous donnons à ces enfants la possibilité de créer des relations durables au sein d’une nouvelle famille. Notre approche familiale dans un village d’enfants SOS repose sur quatre principes : chaque enfant a besoin d’une mère, grandit le plus naturellement possible avec des frères et sœurs, habite une maison qui est la sienne, dans un environnement propice à son épanouissement constitué par un village. Nous les aidons à bâtir leur propre avenir Nous donnons aux enfants la possibilité de grandir selon leurs propres culture et religion d'origine comme de prendre une part active à la vie de la communauté locale. Nous aidons les enfants à découvrir et à exprimer leurs aptitudes, intérêts et talents individuels. Nous nous efforçons d'offrir à chaque enfant l’éducation et la formation dont il a besoin pour réussir et devenir un membre actif de la société. Nous participons au développement des communautés locales Nous participons à la vie du voisinage et répondons aux besoins des enfants et adolescents socialement les plus défavorisés. Nous établissons des institutions et des programmes destinés à renforcer les familles dans notre entourage et à prévenir l'abandon des enfants. Nous travaillons main dans la main avec les membres des communautés locales dans le domaine de l’éducation, de la santé et en cas d'urgence.
Vous voulez nous aider ?
Découvrez comment vous pouvez contribuer à notre mission de protection des enfants vulnérables.